OFFRES DE FORMATION / EMPLOI
Poste(s) à pourvoir
Offre de Poste Chaire d’Excellence :
Nous recrutons un(e) chercheur(se) spécialisé(e) dans l’étude des interactions hôte-pathogène, avec un intérêt particulier pour les infections urinaires. Plus précisément, nous souhaitons développer l’étude de la dynamique des uropathogènes au sein de leurs réservoirs que sont les microbiomes entérique, vaginal et urinaire, ainsi que l’étude des mécanismes de persistance des bactéries responsables d’infections urinaires récidivantes. Cette recherche s’inscrit dans le la mise en place de nouvelles stratégies de prise en charge préventive et curative de ces infections, avec pour objectif de développer des alternatives innovantes à la prise en charge antibiotique.
Le chercheur réalisera son projet au sein de notre unité, en utilisant des approches combinant bactériologie, microbiomique, biologie cellulaire et immunologie. Il bénéficiera des biothèques, cohortes et données de santé associées, disponibles dans les deux CHU, ainsi que des compétences développées au sein de notre unité en analyses génomique bactérienne, métagénomique, transcriptomique, biologie moléculaire et développement de modèles organoïdes urothéliaux.
Consultez les profils de postes ci-dessous :
Profil Chaire Microbiomes et Int. hôte-pathogène FR
Offre de Poste Chaire Junior :
Notre Unité U1311 DYNAMICURE, propose une Chaire de Professeur Junior pour la rentrée 2025 dont l’objectif est de développer une expertise dans l’unité sur la caractérisation phénotypique des virus (en particulier parainfluenza), que ce soit par la séro-neutralisation ou in vitro (culture cellulaire en lignées continues / culture en cellules primaires / organoïdes). Cette expertise sera mise en application par i) l’étude des interactions avec le système immunitaire de l’hôte, dans le cadre de projets sur la caractérisation du microbiome respiratoire et ses interactions immunitaire et inflammatoire avec l’hôte, et ii) des interactions virus/cellules/marqueurs immunitaires, dans un contexte de modélisation organoïdes.
Offre de Doctorat – projet METAVORT : Dirigé(e) par le Dr Albertine LEON-SECK et co-encadré(e) par le Dr Chervin HASSEL, l’étudiant(e) participera au projet METAVORT, qui consiste à comprendre les causes inexpliquées des avortements infectieux chez la jument par métagénomique.
Pour plus d’informations et contacts, retrouvez l’offre complète ici :