Hommage
Disparition du co-fondateur et 1er Directeur du « GRAM », équipe de recherche en microbiologie-infectiologie rouennaise, devenue depuis unité INSERM normande, DYNAMICURE (UMR 1311)
Tous ceux l’ayant connu comme élèves, collaborateurs, collègues ont appris avec une profonde tristesse le décès du Pr Jean-François Lemeland, à l’âge de 82 ans.
Après une formation de bactériologiste à l’Institut Pasteur de Paris, Jean-François Lemeland exerça toute sa carrière à Rouen au CHU, comme chef de service puis chef de pôle et à l’UFR Santé, tout en s’impliquant dans des missions nationales, ayant notamment présidé le collège des universitaires de la discipline.
Enseignant très apprécié des étudiants, Jean-François Lemeland s’était fortement investi dans la structuration de la recherche, œuvrant avec d’autres à fédérer les activités scientifiques des bactériologistes, virologues et infectiologues rouennais. Il fut ainsi en 1998 un des pères fondateurs du Groupe de Recherche sur les Antimicrobiens et Micro-organismes (GRAM) de l’Université de Rouen, devenu rapidement équipe d’accueil (EA2656), avant de s’élargir à l’Université de Caen (GRAM 2.0) puis d’être plus récemment labellisé INSERM (DYNAMICURE UMR 1311).
Affable, attentif aux autres, privilégiant toujours l’intérêt général sur le sien, élégant dans tous les sens du terme, Jean-François Lemeland permit à ceux et celles ayant travaillé à ses côtés de se construire professionnellement dans une atmosphère bienveillante et chaleureuse, ce dont ils lui restent forts reconnaissants.